Nederlandse
Chinois traditionel
Chinois simplifié

MastellaGentileAffaire Maoloni/Antonini

Question parlementaire du Sénateur Gentile au Ministre Mastella sur d'éventuelles pressions de la Belgique

Fiona et Milla renvoyées chez leur père malgré la présomption de danger

Traduction automatique

Version originale

MINORI: BIMBE BELGE ; GENTIL, DÉLITS PERSEGUIBILI EN ITALIE

(ANSE) - CATANZARO, 24 MAG – Le sénateur Antonio Gentile, de Forza Italia, dans une question aux ministres de la Justice et des affaires Étrangères, a fait référence à l'événement des enfants contese et portées en Belgique du père. Dans l'interrogation Gentile rappelle que le père des enfants, citoyen belge, Rocco Antonini, ''a été dénoncé par son ex femme, Marie Pia Maoloni, pour des abus sexuels sur elles de la part du père et du grand-père des enfants de 2004 à 2006, faits d'autre part dénoncés en Belgique même.

Dans l'événement, l'enquête sur le grand-père même des deux enfants, Roberto Antonini, est citoyen italien. Dans le mois de février passé, soutient encore Gentile dans sa question – il est parvenu à l'attention du Ministre de la Justice 'notitia criminis' de la part du Procureur de la République d'Arrêt pour obtenir l'autorisation au fin d'enquêter sur Rocco Antonini. Le citoyen étranger Rocco Antonini, présumé responsable de délits avec le concours du père Roberto, même si les faits illicites présumés sont commis à l'étranger, résulte perseguibile de l'autorité judiciaire italienne, previa demandée du Ministre de la Justice.

En Belgique, en outre, la procédure pénale est toujours ouverte à charge d'Antonini''. Gentil il demande de savoir ''s'il ne soit pas le cas de rendre connu le nombre de protocole et donnée d'arrivée prés du secrétariat du Ministre de la communication du Procureur de la République d'Arrêt et le responsable de la procédure administrative, non pas 'le nom du dirigeant du secteur de référence ; si le ministre de la Justice a intention de concéder la demande ou bien pour quelles raisons il n'a pas concédé la demande ; si la question a été objet de tractations passées entre la Belgique et l'Italie à niveau ministériel ou bien à niveau politique ou à niveau diplomatique''. Gentil il demande en outre de savoir ''s'il y a eu des pressions de la Belgique pour ne pas concéder la demande ''. (ANSE).

DED/MED 24-MAG-07 12:36 NNNN

MINORI:BIMBE BELGHE; GENTILE, REATI PERSEGUIBILI IN ITALIA

(ANSA) - CATANZARO, 24 MAG - Il senatore Antonio Gentile, di Forza Italia, in un' interrogazione ai ministri della Giustizia e degli Esteri, fa riferimento alla vicenda delle bimbe contese e portate in Belgio dal padre. Nell' interrogazione Gentile ricorda che il padre delle bambine, cittadino belga, Rocco Antonini, ''e' stato denunciato dall'ex moglie, Maria Pia Maoloni, per abusi sessuali su di loro da parte del padre e del nonno delle bambine dal 2004 al 2006, fatti peraltro denunciati anche in Belgio.

Nella vicenda e' indagato anche il nonno delle due bambine, Roberto Antonini, che e' cittadino italiano. Nello scorso mese di febbraio - sostiene ancora Gentile nell' interrogazione - e' pervenuta all' attenzione del Ministro della Giustizia 'notitia criminis' da parte del Procuratore della Repubblica di Fermo per ottenere l'autorizzazione al fine di indagare su Rocco Antonini. Il cittadino straniero Rocco Antonini, presunto responsabile di reati in concorso con il padre Roberto, anche se le condotte illecite si assumono commesse all'estero, risulta perseguibile dall'autorita' giudiziaria italiana, previa richiesta del Ministro della Giustizia. In Belgio, inoltre, e' tuttora aperto il procedimento penale a carico degli Antonini''.

Gentile chiede di sapere ''se non sia il caso di rendere noto il numero di protocollo e la data di arrivo presso la segreteria del Ministro della comunicazione del Procuratore della Repubblica di Fermo e il responsabile del procedimento amministrativo, nonche' il nome del dirigente del settore di riferimento; se il ministro della Giustizia abbia intenzione di concedere la richiesta ovvero per quali motivi non ha concesso la richiesta; se la questione e' stata oggetto di trattazione intercorsa tra il Belgio e l'Italia a livello ministeriale ovvero a livello politico o a livello diplomatico''. Gentile chiede inoltre di sapere ''se vi sono state pressioni dal Belgio per non concedere la richiesta''. (ANSA).

DED/MED 24-MAG-07 12:36 NNNN