HOME

 
Organe de presse  
         
 
IndexNews
 
    HOME
Français
English
Nederlandse
Italiano
Rumania
Portugais
Espagnol
Turkish
Arabic
Chinois traditionel
Chinois simplifié

Droit Fondamental
Comment le rez-de-chaussée est-il devenu sous-sol?
Haut de la Garenne - 1905
Haut de la Garenne - 1940
Stan Bernard - 1940
Dortoir - 1940
Dortoir - 1940
Enfants de St Martin - 1940
Lenny Harper, le policier  

Jersey pue Zandvoort - Follow latest news on Jersey case

CELLULES DE TORTURE & CRÂNE D'ENFANT DANS LA CHAPE DE CIMENT D'UN HOME À JERSEY: l'enquête préliminaire du Werkgroep Morkhoven montre 90% de possibilités que la section "Aviemore" ait été le premier studio Zandvoort de photos noir et blanc de viols de bébés. 160 anciens pensionnaires ont témoigné d'abus à Haut de la Garenne. Tout porte à croire que certains pourront être identifiés dans le fichier Zandvoort, qui comporte les photos de 90.081 victimes, dont 70% sont clairement criminelles.

L'Ecole Industrielle a été ouverte en 1867, dans une bâtisse victorienne de trois étages, rue de la Pouclée-et-des-Quatre-Chemins à St Martin, un petit port de Jersey. Elle visait à accueillir 100 pensionnaires en provenance de toute l'île qui n'a pas plus de 18 kilomètres carrés. Le projet était d'avant-garde: les garçons de Jersey y suivraient l'école primaire jusqu'à leurs 13 ans, pour devenir de bons ouvriers de ferme ou d'usine.

L'école a été renommée "Maison pour Garçons" en 1900 et proposait à ses élèves de continuer leur formation dans une école navale voisine. L'éducation était stricte. Les mères amenaient volontiers leurs fils pour deux jours dans l'aile correctionnelle, en punition pour avoir volé un penny.

Durant la deuxième guerre mondiale, l'armée allemande occupa l'école en tant que station de signalisation. Le niveau de la terre fut élevé autour du bâtiment, de manière à obturer les fenêtres du rez-de-chaussée, qui devint le secteur des caves, la bâtisse amputée d'un étage. Des plaintes pour abus ont été enregistrées, mais n'ont pas été prises au sérieux et les insulaires ont préféré faire confiance à leurs écoles locales.

Mais St Martin n'avait qu'environ 3000 mille habitants, et tous ses enfants, additionnés des tous les orphelins de Jersey, n’en laissait que 60 pour remplir son pensionnat. L'école locale des filles et la seule crèche de l'île furent fermées, les filles et les bébés abandonnés emmenées à l'école des garçons, qui fut rebaptisée "Haut de la Garenne".

Le home était divisé en quatre sections: 'Aviemore' pour les bébés ; 'Claymore' pour les jeunes enfants ; 'Dunluce' pour les aînés et 'Baintree' le secteur des caves, où vivaient les "mauvais enfants". C'était le bas de la garenne, qui fait apparaître Marc Dutroux comme un amateur.

Plus de 160 anciens pensionnaires se sont plaints de sévices sur une période de 40 ans, jusqu'à la fermeture de l'école en 1986. Le personnel trouvait n'importe quelle excuse pour enfermer les enfants nus, dans l'obscurité complète d'une "cellule de punition", pour des heures, parfois des jours. Ils étaient en suite emmené se laver, devant baisser la tête pour passer une petite porte qui ressemblait à celle d'un placard, mais menait à un bain commun. Ils étaient plongé dans de l’eau glacée, parfois à vingt. Ils étaient alors menottés et emmenés dans une des trois salles de tortures conjointes, où les invités du personnel, parfois des étrangers, les attendaient.

- "les choses qui se sont produites là sont indescriptibles - les actes les plus cruels, les plus sadiques et diaboliques que vous puissiez imaginer", dit une ancienne élève.

- "L'abus était tout, du viol à la torture. C'étaient des hommes et des femmes qui abusaient de nous. Cela se passait tous les soirs et c'est arrivé à tous", a dit un autre.

Senator Krichefski
Patricia Thornton: "C'est terrible si c'est vrai, mais je n'ai vu aucune preuve quand j'étais là."

Un ancien pensionnaire, arrivé à l'âge de 12 ans, dit qu’un gardien le réveillait la nuit en lui disant: "il y a quelqu'un pour te voir". Il l'emmenait au sénateur Krichefski et le présentait en ces mots: "voici un garçon pour vous, monsieur".

Le sénateur Krichefski a été à la tête de plusieurs comités de gouvernement de Jersey, directeur fondateur de la chaîne de télévision ITV et fondateur du Parti Progressiste de Jersey dont les successeurs gouvernent toujours l'île. Les enfants l'appelaient le Gros et il est allé à "Haut de la Garenne" jusqu'à ce qu'à sa mort en 1974. Il se présentait à ses victimes en disant: "je vais t'apprendre à être un bon garçon. Tu as été méchant et personne ne veut de toi. Tes parents ne veulent plus de toi, et c'est pourquoi tu es ici.'

Patricia Thornton, âgée de 85 ans et retraitée en 1973 a dit: "C'est terrible si c'est vrai, mais je n'ai vu aucune preuve quand j'étais là. Je trouve juste difficile de croire que toutes ces choses horribles se passaient et je n'ai rien su".

Tous les anciens élèves de Haut de la Garenne parlent d'enfants qui disparaissant après avoir été pris de leurs lits, de fugueurs qui auraient émigré, ce qui n'eut été possible qu'à la nage, ou à l'aide d'un trafiquant d'enfants. Tous parlent aussi de suicides en séries susceptibles d’être des meurtres, ce qui en tout état de cause, laisse des cadavres pour preuve. Ils racontent avoir entendu les coups et les hurlements d'une pièce où était enfermé un enfant avec un adulte. Le lendemain, l'enfant était retrouvé pendu à la branche d’un arbre. Ils croient a des suicides, mais il est peu vraisemblable qu’un enfant ait la force, après une nuit de torture, de trouver une corde, de grimper à un arbre et, sans trembler, faire le noeud coulissant nécessaire pour se pendre.

Huit hauts fonctionnaires ont été du personnel au home, mais aucun n'y a vu quelque chose d'anormal. En 1974 l'un d'eux, Charles Smith disait : "l'aile correctionnelle de Haut de la Garenne est le seul endroit, autre que la prison, pour les délinquants juvéniles. Le home n'a que deux salles de détention et on ne peut pas simplement enfermer des enfants pendant de longues périodes."

En 1981, le home employait 17 personnes, dont 2 à mi-temps pour 40 enfants a été jugé "peu économique". En 1986, il n'y avait plus que 30 enfants, ce qui suppose 2 par sadique. La petite porte des chambres de tortures fut murée et l'école fut fermée.

 
Senator Stuart Syvret: le Ministre qui a perdu son job pour la justice à ces enfants

Le combat pour obtenir une enquête a pris 60 ans et n’a abouti que grâce au sénateur Stuart Syvret (44 ans), alors ministre de la santé et des affaires sociales, qui ne fut avisé des pratiques à Haut de la Garenne qu’en 2006.

L'officier Lenny Harper avait travaillé à Belfast, à Glasgow et à Londres avant d'arriver sur l'île. Il ne prenait qu'un risque relativement limité, sa retraite étant prévue en septembre 2008. Il débuta une enquête discrète en avril 2006, étudiant toutes les plaintes d'abus d'enfants liées aux établissements de Jersey, qui comportent des fautes de procédure. Trois monstruosités sont apparues.

La bâtisse Victorienne avait été abandonnée, ne servant qu’à représenter le "Bureau des étrangers" de la série télévisée Bergerac. Elle allait être transformée en hôtel de jeunesse qui sera ouvert en 2004. Les hommes qui travaillaient au chantier ont trouvé de lourdes menottes, montées sur un bloc en bois. Ils ne pouvaient pas avoir été les seuls à être horrifiés, dans un si petit port. Toutefois, les autorités ont omis de relever qu’il ne s’agissait pas d’une fourniture scolaire normale et l’affaire fut classée.

Dans le sens de l'aiguille d'une montre en partant de haut à gauche: Phil Mourant, John Rodhouse, John Le Marquand, Charles Smith, Reg Jeune, Jim Thompson - Hauts fonctionnaires qui n'ont jamais vu rien d'anormal à Haut de la Garenne

En parallèle, une personnalité, que la presse n'a pas nommée, avait poursuivi un ancien pensionnaire de Haut de la Garenne pour chantage, pour avoir été menacé d'être exposé pour l'avoir régulièrement violé au home d'enfants. La présumée victime a été condamnée en 2003, et le présumé violeur a été traité en victime, sans avoir à répondre à la moindre question. Ce qui frappe en ce cynisme, c’est qu’il n'a pas été inventé par Jersey, mais par le réseau de Zandvoort. Le premier cas connu était 1982, quand Michel Krief avait dénoncé une des branches Françaises. Le deuxième cas connu fut en 1992, quand le leader du Werkgroep Morkhoven était sur les traces des branches belges, hollandaises et portugaises.

La troisième affaire scandaleuse de Jersey s'était déroulée à l'école Navale Victoria, à qui Haut de la Garenne fournissait des jeunes recrues. le professeur de maths, Andrew Jervis-Dykes, fut emprisonné en 1999 pour les agressions sexuelles de six élèves qu'il avait saoulé puis abusé dans leurs lits, lors d'un exercice de navigation de plaisance. Il avait plaidé coupable et été condamné à quatre ans de prison, en tant que prédateur d'isolé, comme le sont tous les membres du réseau de Zandvoort, en ce compris Marc Dutroux.

Mais à Jersey, Stephen Sharp, un ancien fonctionnaire en chef de l'éducation, avait rédigé un rapport, prouvant que Jack Hydes, directeur de l'école navale, avait instruit son personnel ne pas parler des allégations d'agression sexuelle d'enfants du professeur de maths, qui étaient survenues en 1992, puis en 1994 et n'en avait pas informé la police. Si la procédure correcte avait été suivie, Jervis-Dykes aurait été suspendu et peut-être arrêté en 1992. Cela aurait épargné à six jeunes d'être violé en 1999.

Bain commun avant torture

En juin 2007, le sénateur Syvret a demandé au gouvernement de Jersey pourquoi un tel rapport avait été maintenu secret. Le Sénateur Verbert, ministre de l'éducation, a répondu le directeur et son adjoint avaient été puni par renvoi. La décision de ne pas publier le rapport a été prise pour "protéger ces enfants".

Le sénateur Syvret n'était pas satisfait de la réponse et a exposé ce rapport, qui avait été promis d'être rendu public. Le gouvernement l'éjecta le 11 septembre 2007, par un vote de 'aucune confiance', trahissant l'exaspération de tous les hauts fonctionnaires qui deviennent sourds, aveugles et muets face à l'exploitation sexuelle d'enfants.

Deux mois plus tard, l'officier Harper lançait une campagne internationale, demandant aux anciens élèves de Haut de la Garenne s'ils avaient noté quelque chose d'anormal. La réponse fut massive.

Apollo, yacht utilisé pour du trafic d'enfants, appartenant à Ulrich, propriétaire du fichier Zandvoort et complice du Senateur Brongersma (Hollande)
Les îles anglo-normandes sont devenues anglaises de 1066 à 1204, quand Guillaume, Duc de Normandie a été courroné Guillaume I, Roi d'Angleterre - jusqu'à ce que le Roi John a signé leur independence.

Eddy, le plus célèbre chien pisteur britannique qui repère l'odeur de la mort à travers le béton, est arrivé. Il a repéré le crâne d'un enfant, qui a été sorti d’une chape de ciment, le 23 février 2008. Il a également senti la mort à travers la porte murée, qui cachait le bain commun, les chambres de torture et encore des menottes.

Le sénateur Walker, ministre en chef, accuse le sénateur Syvret d'incompétence, assurant il n'avait "produit aucune preuve"comme si le rapport n'avait pas suffit à démontrer l'étouffement d'un scandale par de hauts fonctionnaires.

Il y a 90% de possibilités que Scotland Yard identifiera d'anciens élèves de Haut de la Garenne parmi les 90.081 victimes de la pornographie d'enfant et d'actes de barbarisme dans le fichier Zandvoort. Tout concorde avec les pires images, dont les quarante ans durant lesquels les crimes ont été commis, ce qui expliquerait les photos noir et blanc aussi bien qu'en couleur. La perversité décrite du personnel permet de supposer que 'Aviemore' pourrait avoir été un 'studio de photo de Zandvoort', du fait que les lieux en mesure de fournir autant de photos noir et blanc de viols de bébés nordiques sont rares.

L’officier Harper enquêtera certainement la possibilité de rencontre entre les sénateurs Krichefski et Brongersma, membre hollandais du réseau de Zandvoort, qui achetait des images de ce genre de crimes. Les deux sénateurs étaient de la même génération et de la même classe sociale. Ils avaient aménagé le même système de l'exploitation sexuelle d'enfants dans des instituts de l'état et obtenu les mêmes dysfonctionnements juridiques, comme partout où le réseau passe.

Le Jersey est idéal pour ce genre d'industrie. Il s'agit d'une île anglo-normande, régie par une oligarchie, qui n’est ni membre du Royaume Unis, ni de l'Union Européenne, ce qui lui permet d’échapper à beaucoup de contrôle. C'est un paradis fiscal qui offre une destination de vacances privilégiées, discret et inaccessible sans solide compte en banque. St Martin est un port, comme deux autres ports impliqués dans le réseau: Zandvoort et Madère. Ceux-ci facilitent "l’émigration" d’enfants qui fuguent.

Site de la Fondation Princesses de Croÿ et Massimo Lancellotti Site du Werkgroep Morkhoven (3) 25 SOS-Bambini Site d'Alain Fauvage SOS Antipligio Novara Telephono Antiplagio Bambibi AncoraRCHF Droit parentaux Site personel de la Princesse Jacqueline

Editeur responsable: Fondation Princesses de Croÿ et Massimo Lancellotti - 10 Rue Faider - 1060 Bruxelles - Belgique - Droit de réponse: postmaster@droitfondamental.eu