Accueil - Home

Dossiers - Cartelle
Qui sommes ?
????? ??????????? ?????????? ?????? ???????? II ?? ?????? ??????????? Zarmaev
Photos: La journaliste Yelena Maglevannaya - Une "auto mutilation" de Zubayr Zubayraev (coupure à la tête) - Le Roi des Belges. Deuxième rangée: Stefaan De Clerck, le ministre de la justice et Hans Meurisse, le directeur général des prisons belges, en respect du droit à l'image requis par le ministère de la justice.

Yelena Maglevannaya appelle le Roi Albert II au secours du Commandant Arbi Zarmaev

Réfugiée politique Finlande en conséquences de sa lutte contre les persécutions des tchétchènes, Yelena Maglevannaya espère que le Roi des Belges pourra apporter une protection royale au Commandant Zarmaev.

RUSSIE. Yelena Maglevannaya est un journaliste russe qui a été condamnée en 2009 à réparer le "préjudice moral" à une prison russe pour avoir publié un article sur un détenu tchétchène. Il n'avait pas été torturé, mais se serait "auto mutilé" (voir photo).

L'UE tolère que les réfugiés tchétchènes soient rendus aux auteurs du génocide qui tua 35% de leur population civile, à l'instar des collaborateurs nazis qui envoyaient des Juifs à Hitler.

CONSEIL DE L'EUROPE. Le bureau de Thomas Hammarberg, le commissaire aux droits de l'homme, invité à intervenir pour sauver la vie du Commandant Zarmaev à la prison de Bruges a répondu: "Je comprends qu'il est dans un état critique, mais ne dramatisez pas la situation, qui est une situation délicate, la Belgique est Etat souverain et nous ne pouvons pas empiéter dans les affaires intérieures."

CEDH. La Cour Européenne des Droits de l'Homme ne reçoit ni les faxes, ni les courriers recommandés, qui contiennent une plainte requise d'être jugée en extrême urgence, et dont la seule issue obligerait à condamner la Belgique pour les plus graves violations des droits de l'homme.

BELGIQUE. Hans Meurisse, le directeur général des prisons, menace de poursuites la Fondation Princesses de Croÿ et Massimo Lancellotti, pour la diffusion de l'information sur des "auto mutilations" du commandant Arbi Zarmaev en prison. Le ministère invoque une diffamation et le "droit à l'image" de ses employés. La loi oblige dans ce cas, a cacher les yeux des photos, même ceux du ministre !

Lettre du 20 avril 2011 de Yelena Maglevannaya à Son Altesse Royale, Albert II, le Roi des Belges

Votre Majesté le Roi des Belges!

Dans votre pays, à la prison de Brugge, ce trouve un réfugié tchétchène, Arbi Zarmaev, dont l'extradition est demandée par la Russie.

Outre le fait qu'il risque d'être expulsé vers un pays où il est assuré d'être torturé et maltraité, parce que c’est le sort qui attend tous les Tchétchènes dans les prisons russes, comme je l'ai appris ; et que dans votre pays démocratique, il est détenu dans des conditions loin d'être normales. Il a même battu, ce que les autorités ont ensuite tenté de cacher du public, en prétendant qu'il se serait lui-même infligé les coups.

Je n'ai jamais été surprise d’entendre de telles choses des autorités russes. C’est là-bas la norme depuis longtemps. Mais que, dans un pays de l'Union Européenne qui s’est engagé à respecter les droits de l'homme devant le monde, qu'un Tchétchène soit battu, était initialement impossible à croire.

Ces dernières temps, une tendance préoccupante - les autorités de plus en plus de pays européens ont commencé à refuser de mettre à l'abri les réfugiés tchétchènes. Serait-ce que, pour de bonnes relations avec la Russie, la vie est devenue un sujet de négociation?

Il convient, à mon avis, une fois pour toute d’interdire la question du renvoi des réfugiés tchétchènes en Russie, quelle que soit les accusations portées contre eux, parce qu'ils n'ont aucun espoir d'un procès équitable dans ce pays. Au contraire, ils sont confrontés à des peines de détention excessivement longue, des coups, des tortures et une mort presque inévitable en prison à la suite de ces tortures et les conditions de détention inhumaines.

Par conséquent, en vertu des droits de l'homme, il est indispensable que les démocraties occidentales, déclarent immédiatement, non seulement en mots, que la Russie est un pays qui ne respecte pas le droit le plus fondamental – le droit à la vie – et assurent effectivement que nul ne peut donner à ce pays quiconque, sans partager la responsabilité de son sort.

Tout d'abord, cela concerne les Tchétchènes, qui, en règle générale, du point de vue du droit international, ne sont pas coupables de quoi que ce soit, tel qu'il est pratiqué en temps de guerre, en défendant leur patrie de l'occupation.

Votre Majesté, je souhaite que vous puissiez entendre les arguments de libérer Arbi Zarmaev avec votre protection royale et une fois pour toutes, interdire son extradition vers la Russie. L'Europe devrait réaffirmer la réputation du territoire, où les droits de l'homme ont toujours été, et sont en première place et rigoureusement appliquées.

Elena Maglevannaya,

journaliste, réfugié en Finlande

_____

Fondation Princesses de Croÿ et Massimo Lancellotti - 10 Rue Faider - 1060 Bruxelles - Belgique - Droit de réponse: postmaster@droitfondamental.eu