Accueil - Home

Dossiers - Cartelle
Qui sommes ?
Communiqué de presse

Serge Garde, avec les avis de recherche de la police de KenemerlandMarcel Vervloesem survit depuis cinq jours de plus que prévu par le médecin de la commission de l’euthanasie.

De Clerck refuse son point de vue à Serge Garde, Grand Reporter

Jacqueline de Croÿ - 29 mai 2009

Serge Garde, le Grand Reporter français qui a exposé le réseau pédocriminel Zandvoort en France, vient de passer deux jours entre Bruxelles et Bruges avec le Werkgroep Morkhoven. Il a sollicité une interview à Stefaan De Clerck, le Ministre de la Justice belge, pour avoir son point de vue sur le dossier Zandvoort. Il souhaitait également lui demander pourquoi la justice belge empêchait les contactes entre le prisonnier qui a exposé ce dossier et la presse ; pourquoi le bracelet électronique lui avait-il été refusé et s’il allait le laisser mourir en prison. Lieselot Bleyenberg, porte-parole de la cellule stratégique du ministre, lui a répondu un courrier électronique, en flamand par politesse stratégique, je suppose "wij communiceren niet over de Heer Vervloesem" : nous ne communiquons par au sujet de Monsieur Vervloesem.

Le reportage à la prison de Bruges comporte une action de diffusion de l’information, par la distribution de pamphlets. La télévision française était particulièrement discrète, en raison du débarquement de la police pour stopper manu militari, une action photo à la prison de Turnhout, avec un minuscule petit appareil photo. Les reporters ont eu la stupéfaction de constater qu’un gardien de prison avait froidement volé, dans le parking, le porte-document de Jan Boeykens, le président de l’ONG. A la réception de la prison de Bruges, une douzaine de gardiens étaient hilare, sans imaginer la présence de la presse française. Ils ont niés le vol des effets prévus d'être utilisés pour le repportage, dont le diplôme honorifique que l'association italienne SOS Antipalgio Novara a offert à Marcel Vervloesem. La police a trouvé la situation moins drôle, quand elle s’est retrouvée nez à nez avec l’énorme caméra de Jef. Des policiers ont alors été chercher le porte-document volé à la prison, après un entretien avec la direction. Jan Boeykens serait menacé d'interdiction de revoir le prisonnier avant son décès, d’après le policier, mais il a retrouvé son porte-document.

Serge Garde a exposé, il y a vingt-trois ans déjà, la branche "Toro Bravo" du réseau Zandvoort, sans que nul alors ne puisse en imaginer les ramifications. Il a rencontré Marcel Vervloesem à l’époque où il a exposé le fichier Zandvoort, dans des circonstances non élucidées. On ne parvient pas à identifier qui est allé le chercher à la gare, et où a-t-il été emmené. Il semblerait qu'il ait été non pas conduit dans le village de Morkhoven, mais dans la périphérie d'Anvers. Marcel ne parlait alors pas un mot de français. Depuis, personne n'était parvenu à expliquer au premier journaliste qui se soit intéressé à ces dossiers, un travail monumental qui rejoignait le sien. Serge Garde s'est ensuite vu confronté au traditionnel harcèlement judiciaire, qui contraint à prendre des distances de ces dossiers, par l'obligation de passer la moitié de sa vie dans les tribunaux pour défendre son honneur.