HOME

 
Organe de presse  
         
 
IndexNews
 
    HOME
Français
English
Italiano
Droit Fondamental

Justice & Politique folles

Laurette et le bâton du Bâtonnier Bigwood

Baton de bâtonnierLaurette, ministre de la justice

Bruxelles, 31 octobre 2005 - Autrefois le bâtonnier, président du barreau, avait un bâton, pour bastonner lesavocats qui sortaient dudroit chemin. "Le critère pour se faire élire, dit le bâtonnier Bigwood, est la confiance que l'on a dans ce confrère pour défendre les intérêts des avocats et le fait d'avoir l'indépendance d'esprit pour pouvoir exercer la discipline de manière objective."

En 1996, Laurette Onkelinx, ministre de la justice fit un divorce éclair: son mari était arrêté en Turquie, sous l'effet d'un mandat international du Maroc, pour trafic de drogue et association de malfaiteurs. Il fut sauvé par son passeport diplomatique et est à présent employé par la Ministère de la Justice en tant que conseiller aux cultes. Elle a alors épousé Marc Uyttendaele, l'avocat de son ex-mari qui depuis, prospère en défendant tout ce que son bureau peut assumer des affaires de l'état et de la famille Onkelinx. La petite soeur de Laurette a été arrêtée pour trafic de stupéfiant et son grand frère, un restaurateur handicapé, pour port illégal d'arme. L'époux de Laurette défendra deux hommes qui avaient attaché son beau-frère à une voiture et volé 12.500 euro des bénéfices d'un buffet destinés au parti socialiste.

"Souvent les ministres choisissent des avocats qui appartiennent à la même famille politique pour défendre leurs affaires personnelles", disait alors le bâtonnier du barreau francophone bruxellois, John Bigwood. "Il n’y a rien à redire à des désignations politiques. Je comprends que l’on pose la question, mais pour moi, il n’y a pas de problème. Si le cabinet Uyttendaele prospère, c’est parce qu’il est un spécialiste hors du commun de droit constitutionnel. D’après moi, il n’est pas privilégié, malgré ce que d’autres peuvent en dire. C’est la concurrence qui fait que les meilleurs sont au-dessus. De plus, il n’y a aucun dossier de plaintes à son encontre déposé auprès de notre barreau. Les affaires individuelles, qui sont critiquées par d’autres, doivent être analysées au cas par cas. Les avocats ont d’ailleurs tout à y gagner à être prudents dans ce qu’ils font. Je réalise bien aussi qu’il y a des confrères qui, pour des raisons éthiques, n’accepteraient pas ce que Marc Uyttendaele fait. Mais Uyttendaele a respecté toutes les règles, et donc, je ne vois aucun problème. Lui et son épouse, sont très conscients de la perception que l’on a et ils ne font que plus attention à ce qu’ils font. Je trouve que c’est dommage. Uyttendaele est un avocat plein de succès et donc on le vise."

Référence:

http://www.mrax.be/phpBB2/viewtopic.php?t=911&

Editeur responsable: Fondation Princesses de Croÿ et Massimo Lancellotti - 10 Rue Faider - 1060 Bruxelles - Belgique - Droit de réponse: postmaster@droitfondamental.eu


_____

Fondation Princesses de Croÿ et Massimo Lancellotti - 10 Rue Faider - 1060 Bruxelles - Belgique - Droit de réponse: news@fondationprincessedecroy.eu

Free counter and web stats