Change langue
Italiano español
L'analyse biométrique du réseau neural permet de définir avec précision si deux photos représentent des sosies ou la même personne.

Denise Pipitone à vendre?

La falsification d'une analyse biométrique fait croire que Denise Pipitone serait retenue par des gitans, alors que selon son oncle, elle repose dans un sac de sport au fond de la mer.

SICILE. Denise Pipitone est née de l’union de Piero Pulizzi et Piera Maggio. Elle avait 4 ans et jouait dans la rue, pendant que sa grand-mère préparait le repas dans un garage qui lui sert de cuisine, quand elle se volatilisa le 1ier septembre 2004. L’enquête s’est rapidement orientée vers sa demi-sœur, Jessica Pulizzi, âgée de 17 ans, qui était présente dans le quartier au moment de l'enlèvement.

Jessica est née de l'union entre le père de Denise et Anna Coronna, la soeur de Claudio et Angelo Coronna,qui sont impliqués dans diverses trafics de drogue, dont dans l’affaire de la vidéothèque "Pegaso" où se vendaient des stupéfiants. Jessica était fiancée à Gaspare Ghaleb, dont l’oncle, en 1995, avait assassiné le sien : Giulio Coronna. Jessica et Gaspare ont niés ce qui était prouvé par écoutes téléphoniques. Elle a été inculpée pour séquestration de mineure à l'aide d'inconnus et Gaspare a été inculpé pour faux témoignage.

Le lundi 18 octobre 2004 à Milan, six semaines après l'enlèvement, un vigile filma une petite gitane qui ressemblait étrangement à Denise avec son téléphone portable. L'enquête démontra qu'il s'agissait bien d'une petite gitane, qui venait tous les lundis, le jour du marché, à la boulangerie de Dario Mambretti. Les photos de la petite gitane sont sorties dans la presse cinq mois plus tard, quand la famille eut accès au dossier. Piera suppliait "les gens du voyage" de lui rendre Denise, disant qu’elle s’enchaînerait jusqu’à ce qu'elle lui soit rendue. La Fondation Princesses de Croÿ et Massimo Lancellotti a publié le 23 mars 2005 une analyse biométrique selon laquelle Denise et la petite gitane se ressemblaient, mais n’étaient pas la même enfant. La police italienne a effectué les tests ADN, devenus nécessaires pour prouver que la petite gitane n’était pas Denise.

Jessica sera arrêtée pour avoir caché le couteau avec lequel son fiancé suivant, Hakari Hamdi, avait poignardé un homme, lors d’une divergence d’opinion dans une affaire de recel. Puis un autre oncle, Giuseppe Dassaro, le premier mari de Rosalba Pulizzi, assassina sa dernière compagne, Sabine Maccarrone, une suissesse de 39 ans dont il jeta le corps au fond d’un puit. Il avait 46 ans et peu de chance de sortir de prison rapidement. Il n’y avait pas eu d’enlèvement de Denise, selon lui, mais une "punition temporaire" destinée au couple qui s’était formé par la naissance de l’enfant.

Giuseppe Dassaro a confirmé que Jessica s’était chargée de la première étape de la "punition temporaire". Il a reconnu que sa première femme, Rosalba Pulizzi, avait retenu Denise deux ans à Palerme. Il l'avait vue deux fois, méconnaissable du fait de cheveux teints, en fin 2006 et en mars 2007. Plus tard, Giovana Dassaro, sa fille issue de son union avec Rosalba Pulizzi, l’a appelé à l’aide, parce que Denise était morte d’une overdose de calmants. Giuseppe Dassaro a avoué être venu, avoir mis son corps dans un sac de sport, qu’il a emporté et jeté à la mer.

Quatre meurtres, deux faits de trafic de drogue lourds, un enlèvement, une séquestration et quoi encore ? Il semble plus raisonnable de chercher Denise au fond de la mer que chez les gitans, sachant que l’analyse biométrique négative est connue de la famille depuis mars 2005, et que l'inculpation de la demi-sœur pour l'enlèvement permet effectivement de penser que Denise était en vie chez sa belle-mère, en mars 2007.

_____