Accueil - Home

Qui sommes ?

Carlo Giovanardi : Intrigues au parlement italien et ZERO en maths

Jacqueline de Croÿ - le 16 juin 2007

Membre du Parlement Italien, Carlo Giovanardi s’insurge contre la vaste médiatisation donnée à la rencontre des experts européens en matière d’abus sexuels sur les enfants, organisée à Milan par IAD Bambini Ancora.

Un enfant sur six en Italie, soit un million d'enfants en dix ans, a été victime de pédophiles, ont affirmé les statisticiens. Seul un cas est annuellement reconnu par lot de 570 habitants en Italie, alors qu’un cas est reconnu par lot de 344 habitants aux Etats-Unis. Le pourcentage de pervers américains n'est pas supérieur à celui des italiens: la différence entre les chiffres s’explique dans la qualité de l'information sur l’importance de dénoncer les cas et de soigner les enfants, plutôt que de préférer la politique de l’autruche en vue de sauver "l’honneur de la famille".

La diffusion de telles données risque d'alimenter une psychose collective en multipliant les cas de signalisations de faux abus, a décrété Giovanardi, qui est manifestement nul en maths et fort en intrigues. Il demande au parlement si les responsables de l'association qui a organisé le colloque sont des professionnels à qui les autorités judiciaires ont confié des charges d'expertises ; quels sont, à la connaissance du gouvernement, les fondements des données répandues par cette association ; quelles sont les montants soutenus annuellement pour les charges professionnelles et consultations confiées à ce qu’il appelle les "soi-disant experts en la matière."

La parole a été donnée aux experts qui s’accordent avec ceux de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), qui affirment que 150 millions de filles et 73 millions de garçons de moins de 18 ans auraient subi un rapport sexuel imposé ou d’autres formes de violence sexuelle en 2002. Le rapport 2006 des Nations Unies affirme que dans 21 pays, développés pour la plupart, jusqu’à 36 % des femmes et 29 % des hommes ont été victimes de violences sexuelles durant l’enfance.

La violence est cachée, non signalée et insuffisamment recensée dit le rapport. Souvent, les parents, qui devraient protéger leurs enfants, restent silencieux si l’acte de violence est commis par un conjoint ou un membre de la famille, un membre plus influent de la société tel qu’un employeur, un policier ou un dirigeant de la communauté.

Les Nations Unies dénoncent également "l'invisibilité de la violence", entre autre du fait qu’il n’existe pas de moyen sûr ou inspirant confiance pour permettre de la dénoncer. Dans certaines parties du monde, les gens n’ont pas confiance dans la police, les services sociaux ou les autres responsables, selon le rapport, ce qui est en effet le cas en Belgique.

Lorsque des données sont recueillies, elles ne sont pas toujours consignées de manière intégrale, cohérente et transparente. En particulier, on ne dispose que de peu de données sur la violence dans les institutions de soin et de détention dans la plupart des régions du monde car, même lorsque les incidents qui se produisent sont connus, la plupart des institutions ne sont pas tenues d’enregistrer et de divulguer ces renseignements – même aux parents et aux enfants concernés.

Mr Giovanardi peut a présent porter plainte contre Kofi Annan, alors Secrétaire Général des Nation Unies, pour avoir demandé un examen approfondi de la présente étude et des mécanismes nécessaires pour suivre l’application des conclusions et des recommandations qu’elle adoptera sur cet important sujet, et donc ...pris le risque de diffuser de telles données et d'alimenter une psychose collective en multipliant les cas de signalisations de faux abus.

Rapport de l’étude des Nations Unies sur la violence à l’encontre des enfants

___