Karien De Cuyper

John Demjanjuk

Sobibor ou Tremblinka

SERVICE D'IDENTIFICATION PAR ANALYSE BIOMETRIQUE DE PHOTOS

La nécessité d'un service d'identification biométrique accessible au public est apparu avec le refus des autorités de faire identifier victimes et criminels du réseau pédo criminel Zandvoort.

Plusieurs photomontages présentant des petites filles assassinées ou disparues sur des corps de garçons avaient suffit à de fermer des enquêtes et à la presse de ridiculiser des mères qui avaient reconnu leurs enfants, sous prétexte que "la fille était un garçon".

Il y avait également un important potentiel d'escroqueries, ce qui se démontra quand la police hollandaise a confirmé une fausse identification d'un enfant de cinq ans. Le malheureux aurait dû être traité pour un abus sexuel qui n'avait jamais eu lieu et être éduqué dans une phobie du sexe, plutôt que de lui laisser vivre son enfance !

Une identification incontestable avec les programmes MIT

Certains ont un meilleur oeil que d'autre pour reconnaître une personne sur une photo ancienne, mais seule l’analyse comparative informatique est incontestable. Certains traits du visage ne varient pas avec le temps, mais varient même entre jumeaux, telle que la distance entre les yeux et les narines, les similitudes entre oreilles et les zygomatiques.

De même, certains programmes informatiques sont meilleurs que d’autres, les prix variant quelques centaines à quelques dizaines de milliers d’euro. Leurs différences se situent au niveau des possibilités d’identification : un programme sophistiqué permettra d’identifier une personne sur deux photos la présentant avec une importante différence d’âge, corpulance et une variation de la position du visage varie, alors qu’un programme sommaire n’identifiera que deux photos prises de face à la même époque.

En d’autres termes, même si un programme simple ne peut pas faire de fausses identification, car il ne parvient pas détecter suffisamment de points communs, il peut donner un résultat négatif, alors qu’un meilleur programme démontrera mathématiquement que deux images comparée représente la même personne.

Les programmes MIT sont parmi les champions, développés par des années de recherches au prix de plusieurs centaines de millions de dollars. Ils offrent une fiabilité à de 99% pour les images les plus nettes, de 90% pour les images les moins nettes, et une meilleure réduction de l'impacte de la position du visage.

Comment ça marche?

La ou les photos de la personne inconnue appartiendront au groupe A ;
La ou les photos de la personne connue appartiendront au groupe B.

Le programme choisira les deux photos, une dans chacun des groupes, qui ont le plus de points en commun. Il pourra alors faire jusqu’à 125.000-tests. Il calculera les points de la photo pour définir si elle a été trafiquée. Il mettra les visages en trois dimensions pour repositionner de manière correspondantes. Il calculera et comparera chaque trait qui rend une personne unique.

Lorsque les deux photos présentent une différence matricielle (nombre n lignes et p colonnes) inférieure à 300.000, le nombre de points communs entre les visages ne permet plus de contester une identification.

NB: Le site ayant été détruit, seule l'identification de Katrien est en ligne sur le site "Droit Fondamental". Les autres vont revenir dés que possible.

Service d'identification Outil Contact-us