HOME

 
Organe de presse  
         
 
IndexNews
 
    HOME
Français
English
Italiano

 

Droit Fondamental

Marcel Vervloesem: science des limites humaines

Ce mardi 7 octobre, 57ième anniversaire de Marcel Vervloesem, quand le règlement de la prison de Bruges permet une double visite, les autorités belges avaient prévu qu'il devait passer la journée dans un fourgon cellulaire qui passe par toutes les prisons de Flandres, pour le ramener le soir à celle de Turnhout. Il devait s’injecter trois doses d’insuline et avaler 14 comprimés durant le voyage, sans autre choix.

Son avocat avait confirmé le transfert la veille au soir, mais il y a eu un changement de programme de dernière minute. La journée de torture pour cet homme qui devrait être à l'hopital, serait postposée à vendredi prochain. Il a tout simplement été privé de visite pour son anniversaire, peut-être son dernier.

Marcel Vervloesem, qui a apporté plus de 100.000 preuves de la commercialisation d’images de meurtres, viols et tortures d’enfants, a été incarcéré à pour des faits que la médecine le reconnaît incapable. Il a fait une grève de la faim de 26 jours, dont les 7 premiers ont été assortis d'une grève de la soif pour demander le respect des droits constitutionnels des victimes et témoins du crime organisé.

Le ministère de la justice s’est opposé à son hospitalisation prescrite par le médecin de la prison de Turnhout au 5ième jour de la grève, selon le journaliste Meulemans. Une cellule d’isolation lui avait été réservée à l’infirmerie de la prison de Bruges, où le médecin se plie aux diagnostiques à distance du ministre.

Le protocole de réhydratation est fonction du type de déshydratation à prendre en charge :

Prise en charge de la déshydratation intra-cellulaire : En plus des besoins quotidiens du patient en eau, la compensation proprement dite est constituée d'une solution de glucose à 5 % avec 4 g/l de chlorure de sodium, 2 g/l de chlorure de potassium avec 0,5 litre d'eau par degré de fièvre au-dessus de 38°C.

Prise en charge de la déshydratation extra-cellulaire :
Si la déshydratation est peu sévère, une réhydratation par du sérum physiologique à 9/1000 ou une solution de glucose à 5 % par voie sous cutanée suffit.
L'hypodermoclyse permet de passer 1 litre en 3 heures.

En cas de prolapsus ou de choc, le recours à la voie intraveineuse est impératif. Aux besoins quotidiens en eau, on ajoute une supplémentation à hauteur de 30 à 50 % du volume des pertes le premier jour. En cas de choc, il peut être nécessaire de perfuser, à grand débit, en 15 mn, des macromolécules de type plasmion.

Source: http://www.centre-evian.com/mission-action/senior_deshydratation.html

La décision de le ramener dans une prison sans infirmerie une semaine après la fin du jeûne a été prise avant que le médecin de la prison ne l’ait ausculté pour constater les séquelles de la déshydratation et avant les premiers examens pour convenir du traitement de son triple cancer. Il ne se souvient pas de la mise en oeuvre du protocole de la réhydratation, ce qui présume que cela a été fait quand il était dans le coma.

Marcel Vervloesem se réjouissait, à l’échéance de l’isolation, de rencontrer Pascal Taveirne, à l'origine de l'opération Koala, qui est connexe au réseau qu'il dénonce depuis 1988. Il recherche par quel miracle la justice de Bruges lui avait permis de continuer à exploiter ses filles jusqu’en 2006, alors qu’INTERPOL l’avait identifié en 2002 lorsqu'il en abusait aux âges de 5 et 6 ans.

Mais les traitements étaient si lourds qu’il a du y renoncer, comme il a du renoncer aux avantages de la prison de Bruges qui accorde six visites par semaine, pour la prison de Turnhout qui n’en accorde que trois.

L'ONG Werkgroep Morkhoven prévoit de demander à l’état belge de répondre de son refus de traiter sa plainte du 4 mars 2001 contre le réseau pédocriminel Zandvoort, étayée de plus de 100.000 pièces découvertes par Marcel Vervloesem. Sa condamnation suffirait à réclamer la destruction des pièces, par une nouvelle simulation d’erreurs judiciaires et administratives, en abusant de la loi qui limite la conservation des données à caractère personnel à la durée des enquêtes.

Mais l'ONG plaignante n’a pas été invitée à consulter le dossier, ni a participer aux débats de l'affaire Vervloesem. Le Werkgroep Morkhoven n’est pas représenté par Marcel Vervloesem, mais par Jan Boeykens qui est son président. La justice ne peut pas détruire les pièces qui illustrent une plainte, sous prétexte du classement d’un dossier dont la connexité lui est apparue insuffisante pour inviter le plaignant initial.

La Cour Européenne des Droits de l'Homme jugera de la légalité de l’incarcération et de la condamnation de Marcel Vervloesem, prononcée dépassé le délai raisonnable et en l'absence de douzaines de pièces à décharge. La Belgique pourra plaider, par le truchement d'une décision ministérielle attribuée à des médecins, que Marcel Vervloesem est en parfaite santé et doit rester en prison en l’attente du jugement final. Il n'a accepté le transfer que pour échapper aux traitements inhumains, ce qui invalide la discusion.

La seule surprise est que l'agence Belga n'a pas encore sorti sa diffamation habituelle pour couvrir le cynisme macabre des autorités belges.

Site de la Fondation Princesses de Croÿ et Massimo Lancellotti Site du Werkgroep Morkhoven (3) 25 SOS-Bambini Site d'Alain Fauvage SOS Antipligio Novara Telephono Antiplagio Bambibi AncoraRCHF Droit parentaux Site personel de la Princesse Jacqueline

Editeur responsable: Fondation Princesses de Croÿ et Massimo Lancellotti - 10 Rue Faider - 1060 Bruxelles - Belgique - Droit de réponse: postmaster@droitfondamental.eu

Free counter and web stats